Viêt Nam (nom masculin)

État de l'Asie du Sud-Est ; 335 000 km2 ; 96 462 106 habitants (Vietnamiens). CAPITALE Hanoï. LANGUE : vietnamien. MONNAIE : dông.

GÉOGRAPHIE

Le pays, où dominent montagnes et hauts plateaux, comprend, du nord au sud, trois régions : le Tonkin (Bac Bô), l'Annam (Trung Bô) et la Cochinchine (Nam Bô).

Le milieu naturel. Après la dépression qui longe la frontière chinoise, les reliefs, orientés N.-O./S.-E., culminent au Fan Si Pan (3 142 m). Massifs et plateaux, très arrosés, sont coupés de vallées, notamment celles du Sông Koi (fleuve Rouge) et du Sông Da (rivière Noire), qui se terminent en deltas très peuplés dans le golfe du Tonkin. Ensuite, la cordillère Annamitique, peu peuplée, orientée N.-O./S.-E., forme la frontière avec le Laos et tombe en versants raides sur la plaine côtière. De hauts plateaux, peu peuplés, lui succèdent jusqu'au delta du Mékong, qui occupe la partie sud du pays.

La population et l'économie. Les Vietnamiens originaires de la Chine méridionale représentent 84 % de la population, le reste se partageant en une soixantaine d'ethnies vivant surtout dans les montagnes. Celles-ci s'opposent fortement aux plaines, qui, sur moins de la moitié du territoire, regroupent plus des trois quarts de la population. Son accroissement a fortement ralenti.

L'agriculture occupe 42 % de la population active. Elle est dominée par la riziculture, très intensive dans le delta du Sông Koi et de ses bras (moins intensive dans le delta du Mékong). Des plantations d'hévéas sont situées au nord et à l'est du delta du Mékong, tandis que les plaines littorales du Viêt Nam central, jalonnées de ports de pêche, associent le riz à la canne à sucre et que les hauts plateaux produisent du thé et du café. Le seul élevage notable est celui des porcs.

Les ressources minières traditionnelles (charbon, phosphates) sont maintenant complétées par le pétrole. L'industrie (confection, électronique, informatique, agroalimentaire) s'est développée (36 % du PIB). Elle fournit plus de 80 % des exportations et a été partiellement privatisée. Les investissements étrangers sont en augmentation, tandis que la pauvreté a notablement baissé. Les services sont en expansion. Bénéficiant de son intégration dans le commerce asiatique et mondial, avec les États-Unis (1er client), l'UE, la Chine et le Japon parmi ses principaux partenaires, l'économie vietnamienne connaît une croissance solide.

HISTOIRE

Les origines. Au néolithique, le brassage des Muong, des Viêt et d'éléments chinois dans le bassin du fleuve Rouge donne naissance au peuple vietnamien.

IIIe-IIe s. av. J.-C. Le pays est conquis par la Chine des Qin puis des Han.

IVe apr. J.-C. Diffusion de l'hindouisme et du bouddhisme. Naissance de la culture du Champa.

V. 543-603. Indépendance du Viêt Nam sous la dynastie des Ly antérieurs.

VIIe-Xe s. La Chine des Tang établit son protectorat sur l'Annam.

968. Dinh Bô Linh établit l'empire sous le nom de Dai Cô Viêt.

1010-1225. La dynastie des Ly postérieurs affermit l'empire, où se poursuit l'essor du confucianisme et du bouddhisme.

1225-1413. La dynastie des Trân poursuit l'œuvre des Ly et tient tête aux Mongols.

1428-1789. Après une période de troubles, la dynastie des Lê consacre le triomphe du confucianisme et assure l'essor des arts.

Au XVIIe s., deux clans seigneuriaux s'affrontent : les Nguyên (qui gouvernent le Sud et contrôlent le delta du Mékong) et les Trinh, au nord. Les jésuites diffusent le catholicisme et latinisent la langue vietnamienne.

1789. Le dernier empereur Lê est déposé par un soulèvement populaire dirigé par les trois frères Tây Son.

L'empire du Viêt Nam et la domination française. Nguyên Anh, survivant de la famille Nguyên, reconquiert la Cochinchine, la région de Huê et celle de Hanoï avec l'aide des Français.

1802. Devenu empereur sous le nom de Gia Long, il fonde la dynastie des Nguyên et l'empire du Viêt Nam.

1859-1867. La France conquiert la Cochinchine.

1884. Elle impose son protectorat à l'Annam et au Tonkin, dont les conquêtes sont reconnues par la Chine.

1887. Le pays est intégré avec le Cambodge et le Laos dans l'Union indochinoise.

1930. Hô Chi Minh crée le parti communiste indochinois.

1941. Le Front de l'indépendance du Viêt Nam (Viêt-minh) est fondé.

1945. Les Japonais mettent fin à l'autorité française. Une république indépendante est proclamée. La France reconnaît le nouvel État mais refuse d'y inclure la Cochinchine.

1946. Déclenchement de la guerre d'Indochine, opposant le Viêt-minh à la France.

1954. La perte de Diên Biên Phu conduit aux accords de Genève, qui partagent le pays en deux suivant le 17e parallèle.

Nord et Sud Viêt Nam. Dans le Sud est instaurée en 1955 la république du Viêt Nam (cap. Saigon), présidée par Ngô Dinh Diêm. Elle bénéficie de l'aide américaine. Dans le Nord, la République démocratique du Viêt Nam (cap. Hanoï), dirigée par Hô Chi Minh, bénéficie de l'aide soviétique et chinoise.

1963. Assassinat de Ngô Dinh Diêm.

1965. Les États-Unis interviennent directement dans la guerre du Viêt Nam aux côtés des Sud-Vietnamiens.

1969. À la mort d'Hô Chi Minh, Pham Van Dông devient Premier ministre.

1973-1975. En dépit des accords de Paris et du retrait américain, la guerre continue.

1975. Les troupes du Nord prennent Saigon.

Le Viêt Nam réunifié
1976. Le Viêt Nam devient une république socialiste, que tentent de fuir des milliers d'opposants (boat people).

1978. Le Viêt Nam signe un traité d'amitié avec l'URSS et envahit le Cambodge, dont le régime des Khmers rouges était soutenu par la Chine.

1988. Do Muoi devient Premier ministre.

1989. Les troupes vietnamiennes se retirent du Cambodge.

1991. Un accord de paix est signé.

1994. Levée de l'embargo américain imposé depuis 1975.

1995. Après un premier rapprochement avec la Chine depuis l'accord de 1991, le Viêt Nam adhère à l'ASEAN.

2005. Le Premier ministre Phan Van Khai se rend en visite officielle aux États-Unis. Après le rétablissement des relations diplomatiques en 1997 et la visite à Hanoï du président Clinton en 2000, c'est la première visite d'un haut responsable vietnamien de ce rang depuis la fin de la guerre du Viêt Nam. Un partenariat stable et durable est instauré.

2007. L'accession du Viêt Nam à l'OMC témoigne du succès de la politique d'ouverture économique du pays.