nom masculin
(de 1. état)
État providence, État qui intervient activement dans les domaines économique et social, pour assurer des prestations aux citoyens.
Homme, femme d'État, homme, femme politique qui exerce ou a exercé des fonctions à la tête du pouvoir exécutif d'un État.
Raison d'État, considération de l'intérêt public au nom duquel est justifiée une action.
Un État est constitué d'une population, d'un territoire et d'une organisation politique : l'absence de l'un de ces éléments invalide le concept d'État et en fait un pays. Juridiquement, l'État est l'institution qui détient le pouvoir politique sur la population et son (ou ses) territoire(s). Ni la langue ni la religion ne constituent des éléments définissant l'État, même s'ils en sont, dans certains cas, des éléments particulièrement distinctifs.
Les formes d'État.
L'État fédéral est un État constitué de plusieurs États membres, régis entre eux par une loi interne et non internationale. Cette disposition suppose que chaque État membre participe à l'élaboration des décisions applicables à l'État fédéral, que chaque État conserve une unité constitutionnelle complète et enfin que la Constitution de l'État fédéral fixe les compétences de chaque État membre et les compétences communes. Sont dans ce cas les États-Unis, l'Allemagne, la Suisse (malgré son nom de « Confédération »).
L'État confédéral est une association d'États indépendants qui délèguent certaines de leurs compétences à un pouvoir central commun, dont les décisions doivent être prises à l'unanimité (par différence avec l'État fédéral). Telle était la Suisse à ses origines. La complexité d'un État moderne fait évoluer la forme « confédérale » vers la forme « fédérale ».
L'État unitaire centralisé est celui dont les mêmes lois sont appliquées à tous les citoyens : « La République est une et indivisible », proclame la Constitution française de 1791.
L'État unitaire décentralisé relève de la même définition que la précédente, mais la décentralisation peut être territoriale, comme dans le cas des « Régions » de la France, ou des « communautés autonomes » de l'Espagne ; elle peut être encore fonctionnelle : par exemple, l'Université française jouit d'une certaine autonomie depuis la loi de décentralisation de 1968, et plus encore depuis la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (dite loi LRU) de 2007. Dans le secondaire, certaines compétences relèvent des collectivités locales.