(lat. status, de stare, être debout, être établi, fixé)
- Manière d'être d'une chose : Voiture en état de marche. Laisser un appartement en l'état (= tel qu'on l'a trouvé quand on en a pris possession). Remettre qqch en état (= le réparer). Remédier à un état de choses déplorable (= à une situation).
- PHYSIQUE, CHIMIE Manière d'être d'un corps : État solide, liquide, gazeux, cristallin, ionisé.
- Condition physique ; manière d'être morale d'une personne : Son état de santé s'améliore. Être dans un état second (= n'avoir pas une claire conscience de ce qu'on fait). L'annonce de sa mort m'a mise en état de choc (= m'a profondément bouleversée). Ne pas tenir compte des états d'âme de qqn (= des sentiments).
- Situation d'une personne au regard du droit, de la religion : Être en état d'arrestation. État de péché.
- LITTÉRAIRE Condition sociale, profession : Elle est avocate de son état (SYN. métier).
- Situation dans laquelle se trouve une collectivité : État de paix.
- Liste énumérative de choses, de personnes ; description par écrit d'une situation : Dresser l'état des dépenses. Figurer sur les états du personnel d'une entreprise (SYN. fichier). Procéder à un état du matériel disponible (SYN. inventaire). Les états de service d'un militaire, d'un fonctionnaire (= la carrière).
- HISTOIRE En France, au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, chacune des trois catégories sociales : La société française était composée de trois états : le clergé, la noblesse et le tiers état (SYN. classe).
- État civil, situation sociale d'une personne sous le rapport de sa naissance, de ses liens de parenté, de sa nationalité, de son domicile, etc. ; service public chargé de l'établissement des actes qui recueillent ces données : Les registres d'état civil sont tenus dans les mairies.
État de nature, état hypothétique de l'humanité, antérieur à la vie en société.
État des lieux, description par écrit d'un logement et de son contenu avant ou après location.
État d'esprit, disposition d'esprit : Réponse qui témoigne d'un curieux état d'esprit (= mentalité).
FAMILIER Être dans tous ses états, être très énervé, profondément troublé.
Être en état, hors d'état de, être capable, incapable de faire qqch : Être en état de juger d'une question (= à même). Je suis hors d'état de partir ce soir (= je suis dans l'incapacité de).
Faire état de, mentionner ; tenir compte de, se fonder sur qqch : Ne pas faire état d'un témoignage. Faire état de ses diplômes pour obtenir un poste.
GRAMMAIRE Verbe d'état, verbe exprimant que le sujet est dans un état donné (par opp. à verbe d'action) : Les verbes « être », « devenir », « paraître » sont des verbes d'état.
- État de siège, restriction des libertés individuelles en temps de guerre ou pendant une insurrection.