état [eta] 

nom masculin

(lat. status, de stare, être debout, être établi, fixé)

  1. Manière d'être d'une chose : Voiture en état de marche. Laisser un appartement en l'état (= tel qu'on l'a trouvé quand on en a pris possession). Remettre qqch en état (= le réparer). Remédier à un état de choses déplorable (= à une situation).
  2. PHYSIQUE, CHIMIE Manière d'être d'un corps : État solide, liquide, gazeux, cristallin, ionisé.
  3. Condition physique ; manière d'être morale d'une personne : Son état de santé s'améliore. Être dans un état second (= n'avoir pas une claire conscience de ce qu'on fait). L'annonce de sa mort m'a mise en état de choc (= m'a profondément bouleversée). Ne pas tenir compte des états d'âme de qqn (= des sentiments).
  4. Situation d'une personne au regard du droit, de la religion : Être en état d'arrestation. État de péché.
  5. LITTÉRAIRE Condition sociale, profession : Elle est avocate de son état (SYN.  métier).
  6. Situation dans laquelle se trouve une collectivité : État de paix.
  7. Liste énumérative de choses, de personnes ; description par écrit d'une situation : Dresser l'état des dépenses. Figurer sur les états du personnel d'une entreprise (SYN.  fichier). Procéder à un état du matériel disponible (SYN.  inventaire). Les états de service d'un militaire, d'un fonctionnaire (= la carrière).
  8. HISTOIRE En France, au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, chacune des trois catégories sociales : La société française était composée de trois états : le clergé, la noblesse et le tiers état (SYN.  classe).
  9. État civil, situation sociale d'une personne sous le rapport de sa naissance, de ses liens de parenté, de sa nationalité, de son domicile, etc. ; service public chargé de l'établissement des actes qui recueillent ces données : Les registres d'état civil sont tenus dans les mairies.

    État de nature, état hypothétique de l'humanité, antérieur à la vie en société.

    État des lieux, description par écrit d'un logement et de son contenu avant ou après location.

    État d'esprit, disposition d'esprit : Réponse qui témoigne d'un curieux état d'esprit (= mentalité).

    FAMILIER Être dans tous ses états, être très énervé, profondément troublé.

    Être en état, hors d'état de, être capable, incapable de faire qqch : Être en état de juger d'une question (= à même). Je suis hors d'état de partir ce soir (= je suis dans l'incapacité de).

    Faire état de, mentionner ; tenir compte de, se fonder sur qqch : Ne pas faire état d'un témoignage. Faire état de ses diplômes pour obtenir un poste.

    GRAMMAIRE Verbe d'état, verbe exprimant que le sujet est dans un état donné (par opp. à verbe d'action) : Les verbes « être », « devenir », « paraître » sont des verbes d'état.

  10. État de siège, restriction des libertés individuelles en temps de guerre ou pendant une insurrection.

états

nom masculin pluriel

HISTOIRE Les états généraux → états généraux.