- Somme d'argent en échange de laquelle un objet peut changer de propriétaire sans que ce dernier soit lésé : La valeur de ce terrain a doublé (SYN. prix).
- Quantité approximative d'une matière, d'un produit : Boire la valeur d'un verre de vin (SYN. équivalent).
- Aspect économique d'une chose lié à son utilité, au travail qu'elle demande, au rapport de l'offre et de la demande la concernant, etc. : La valeur d'une monnaie étrangère (SYN. cours). La valeur d'une action en Bourse (SYN. cotation, cote).
- MATHÉMATIQUES L'une des déterminations possibles d'un élément variable.
- MUSIQUE Durée d'une note : Le point prolonge une note de la moitié de sa valeur.
- Ce par quoi on est digne d'estime sur le plan moral, intellectuel, etc. : Garçon de grande valeur (SYN. mérite, qualité).
- Importance, prix attachés à qqch : Tableau qui a une valeur sentimentale.
- Caractère de ce qui est valable, de ce qui produit l'effet voulu : Sans votre signature, ce document n'a aucune valeur (SYN. validité).
- LINGUISTIQUE Sens que prend un mot dans un contexte déterminé.
- Ce qui est posé comme vrai, beau, bien, selon des critères personnels ou sociaux, et sert de référence, de principe moral : La valeur d'une civilisation (= son rôle formateur, créateur). Juger la valeur des actes de qqn (= leur contenu moral).
- Jugement de valeur, qui énonce une appréciation (par opp. à jugement de réalité, qui constate les faits).
Mettre en valeur, donner de l'importance à, faire ressortir ; faire fructifier : Ce maquillage met ses yeux bleus en valeur. Il a su mettre ses terres en valeur.
Valeur absolue d'un nombre réel a → absolu.
Valeur ajoutée, valeur nouvelle créée par une entreprise, due à la différence entre la valeur des biens ou des services qu'elle vend (chiffre d'affaires) et celle de ses consommations intermédiaires (biens ou services consommés pour les produire).
Valeur numérique d'une grandeur, mesure de cette grandeur.