règle [rɛgl] 

nom féminin

(lat. regula, principe)

  1. Instrument long, à arêtes vives et rectilignes, pour tracer des lignes ou pour mesurer des longueurs : Une règle de dessinateur.
  2. Prescription qui s'impose à qqn dans un cas donné ; principe de conduite : Les règles de la politesse (SYN.  loi, usage). Avoir pour règle de faire confiance aux gens (SYN.  précepte).
  3. Principe qui dirige l'enseignement d'une science, d'une technique : Règles de grammaire (SYN.  norme). Les règles du jeu (SYN.  convention).
  4. RELIGION Ensemble des statuts imposés par son fondateur à un ordre religieux : La règle de saint Benoît (SYN.  observance).
  5. Ce qui se produit ordinairement dans une situation donnée : Fait qui n'échappe pas à la règle (SYN.  norme).
  6. En bonne règle, selon le bon usage, la bonne méthode.

    En règle, dans les règles, conforme aux prescriptions légales : Demande en règle.

    En règle générale, dans la plupart des cas : En règle générale, il ne se trompe pas.

    Être en règle, être dans une situation régulière au regard de la loi.

  7. Règle à calcul, instrument utilisé pour les calculs rapides, constitué de deux règles coulissant l'une dans l'autre et portant une graduation logarithmique.

    MATHÉMATIQUES Règle de trois, calcul d'un nombre inconnu à partir de trois autres connus, dont deux varient soit en proportion directe, soit en proportion inverse, en application de la règle de la quatrième proportionnelle.

règles

nom féminin pluriel

Écoulement sanguin qui se produit chaque mois, lors de la menstruation, chez la femme (SYN.  vieux menstrues).

Les règles sont la manifestation la plus visible du cycle menstruel. Elles correspondent à l'élimination périodique d'une partie de la muqueuse de l'utérus. L'écoulement de sang dure de 2 à 8 jours selon les femmes (en moyenne 5 jours), et représente un volume de 5 à 25 ml. En France, l'âge auquel arrivent les premières règles est de 13 ans en moyenne, mais elles peuvent débuter plus tôt (dès 10,5 ans) ou plus tard (jusqu'à 16 ans). La ou les premières années, les règles sont souvent irrégulières, avant de se stabiliser. Elles peuvent être douloureuses (maux de ventre) ou s'accompagner de maux de tête ou encore de nausées. Divers facteurs externes peuvent interférer avec les cycles menstruels et rendre les règles irrégulières, voir les interrompre (fatigue, stress, certains médicaments, anorexie mentale, etc.).