- Prescription établie par l'autorité souveraine de l'État, applicable à tous, et définissant les droits et les devoirs de chacun ; l'ensemble de ces prescriptions : Projet, proposition de loi. Nul n'est censé ignorer la loi (SYN. droit). Se mettre hors la loi (SYN. légalité).
- (Avec une majuscule). Commandements que Dieu a révélés aux hommes ; ensemble des prescriptions propres à une religion : Les Tables de la Loi. Loi ancienne ou mosaïque (= contenue dans l'Ancien Testament). Loi nouvelle ou Loi du Christ (= contenue dans le Nouveau Testament).
- Règle, obligation imposée à qqn par une autre personne, par la morale, la vie sociale, etc. : La loi du plus fort. Les lois de l'honneur (SYN. code).
- Ce qu'imposent les choses, les événements, les circonstances : Il faut manger pour vivre, c'est la loi de la nature (SYN. impératif, nécessité).
- Principe fondamental déterminant les choses, les hommes : La loi des séries.
- Proposition générale énonçant des rapports nécessaires et constants entre des phénomènes physiques, économiques, etc. : Loi de la gravitation universelle. La loi de l'offre et de la demande.
- Avoir force de loi, être imposé, appliqué, à l'égal d'une loi : Un usage qui a force de loi.
Loi(s) fondamentale(s), la Constitution ou les textes formant la Constitution d'un pays ; sous l'Ancien Régime, ensemble des coutumes relatives à la transmission et à l'exercice du pouvoir.
PHILOSOPHIE Loi morale, principe universel de détermination d'une volonté libre en vue d'une action.
PHILOSOPHIE Loi naturelle, ensemble des règles de conduite édictées par la raison.
Projet de loi, texte de loi élaboré par le gouvernement et soumis au vote du Parlement.
Proposition de loi, texte de loi soumis par un parlementaire au vote du Parlement.