poste [pɔst] 

nom masculin

(it. posto)

  1. Local, lieu affecté à une destination particulière, où qqn, un groupe remplit une fonction déterminée : Poste de garde d'un hôpital. Un poste de secours.
  2. Emploi professionnel ; lieu où s'exerce cette activité : Occuper un poste important. Fonctionnaire qui doit rejoindre son poste.
  3. Installation distributrice ; emplacement aménagé pour recevoir certaines installations techniques : Poste d'incendie, de ravitaillement.
  4. Appareil récepteur de radio ou de télévision : Un poste portatif.
  5. Chacun des différents appareils d'une installation téléphonique intérieure : Je vais prendre la communication sur le poste de la chambre.
  6. Endroit fixé à un militaire ou à une petite unité pour assurer une mission de surveillance ou de combat ; ensemble des militaires chargés de cette mission : Établir des postes le long de la frontière. Poste de commandement. Abandonner son poste (= déserter).
  7. Être fidèle au poste, rester fidèlement là où l'on a été placé ; au fig., ne pas manquer à ses obligations.

    Poste d'aiguillage, cabine de commande et de contrôle des signaux et des aiguillages d'une gare.

    Poste d'équipage, partie d'un navire où loge l'équipage.

    Poste d'incendie, installation hydraulique pour lutter contre l'incendie.

    Poste de pilotage, dans un avion, une fusée, lieu où se tiennent le pilote, le commandant de bord, etc.

    Poste de police, locaux d'un commissariat de police ou antenne d'un commissariat.

    Poste de travail, emplacement où s'effectue une phase dans l'exécution d'un travail ; centre d'activité comprenant tout ce qui est nécessaire (machine, outillage, etc.) à l'exécution d'un travail défini.