cœur [kɶr] 

nom masculin

(lat. cor)

  1. Organe musculaire creux, situé dans le thorax, de forme pyramidale, moteur central de la circulation du sang. : Les battements du cœur. Il a une maladie de cœur (= il est cardiaque). [→ circulation.]
  2. La région du cœur ; la poitrine : Serrer un enfant sur son cœur (SYN.  sein).
  3. FAMILIER Estomac : Avoir mal au cœur en voiture.
  4. Ce qui a ou évoque la forme d'un cœur : Un cœur en platine orné de saphirs (= un bijou en forme de cœur).
  5. JEUX Une des quatre couleurs du jeu de cartes français, dont la marque est un cœur rouge stylisé ; carte de cette couleur : Le valet de cœur. Il lui reste trois cœurs.
  6. Partie centrale ou la plus profonde de qqch : Le cœur d'une laitue. Une clairière au cœur de la forêt.
  7. Siège de l'activité principale de qqch : Au cœur de la ville, la circulation est intense (SYN.  centre). Le cœur d'un réacteur nucléaire.
  8. Point essentiel : Nous voilà au cœur du problème (SYN.  nœud).
  9. Siège de l'affection, de la tendresse, de l'amour : Elle lui a donné son cœur (= elle lui voue un amour exclusif). Un cœur fidèle, volage. Aimer qqn de tout son cœur.
  10. Siège des pensées intimes : Ouvrir son cœur. Je lui ai dit ce que j'avais sur le cœur (= ce que je gardais secret et qui me pesait).
  11. Ardeur, élan qui porte vers qqch ; courage mis à faire qqch : Avoir, mettre du cœur à l'ouvrage (SYN.  énergie, vigueur). Le cœur n'y est plus (= le zèle, la conviction du début ont disparu). C'est un projet qui me tient à cœur, que j'ai à cœur (= auquel je suis très attaché).
  12. Disposition à être ému, à compatir : Avoir du cœur (SYN.  bienveillance, bonté). Elle a le cœur sur la main (= elle est très généreuse). Votre geste amical me va droit au cœur (= m'émeut profondément). Je suis de tout cœur avec vous (= je m'associe à votre chagrin, à votre joie). Cela vous arrache, brise, déchire, fend le cœur (= cela vous peine profondément, cela vous remplit de compassion). Elle a un cœur d'or (= elle est extrêmement affectueuse, dévouée).
  13. À cœur, à point : Un camembert fait à cœur.

    À cœur ouvert, se dit d'interventions chirurgicales dans lesquelles on dévie la circulation du sang avant d'ouvrir les cavités cardiaques ; au fig., en toute sincérité, sans rien dissimuler : Nous avons parlé à cœur ouvert.

    Avoir le cœur gros, être très affligé.

    Coup de cœur, enthousiasme subit pour qqch.

    De bon cœur, volontiers.

    En avoir le cœur net, s'assurer de la vérité de qqch.

    Faire contre mauvaise fortune bon cœur, supporter l'adversité sans se décourager.

    Lever, soulever le cœur à qqn, lui donner la nausée.

    Ne pas porter qqn dans son cœur, avoir de l'antipathie à son égard.

    Par cœur, de mémoire, de façon mécanique : Réciter sa leçon par cœur.

    Prendre qqch à cœur, s'y intéresser vivement.