bien [bjɛ̃] 

nom masculin

  1. Ce qui est conforme à un idéal, à la morale, à la justice : Un homme de bien. Discerner le bien du mal.
  2. Ce qui est utile, avantageux ; ce qui procure un plaisir, un profit : C'est pour ton bien que je te dis cela (= c'est dans ton intérêt). Ce médicament me fait du bien (= soulage ma douleur). Dire du bien, parler en bien de qqn (= en parler favorablement.). Le bien public (= l'intérêt général).
  3. (Souvent au pl.). Ce dont on dispose en toute propriété ; ce qui vous appartient : Dilapider son bien (SYN.  capital, richesse, fortune). Avoir du bien, des biens. Bien mal acquis ne profite jamais (proverbe).
  4. ÉCONOMIE Ce qui est créé par le travail, correspond à un besoin et est disponible à cet effet : Les biens de production (usine, outillage, etc. ) et les biens de consommation (nourriture, vêtements). Les biens et les services.
  5. En tout bien tout honneur, avec des intentions louables et honnêtes : Il l'a invitée à dîner en tout bien tout honneur.

    Grand bien lui (te) fasse !, se dit quand qqn s'intéresse à une chose que soi-même on dédaigne (iron.).

    HISTOIRE Biens nationaux, ensemble des biens confisqués par l'État pendant la Révolution et revendus à de nouveaux propriétaires.► La vente des biens nationaux aboutit à un transfert massif des propriétés de la noblesse vers la bourgeoisie.