GÉOGRAPHIE
Sous un climat équatorial, chaud et humide, le pays est aux trois quarts couvert de forêts, coupées de fleuves puissants, qui servent de voies de communication. L'altitude s'élève vers le S. (plus sec) et surtout dans l'Ouest (Roraima). La population, composée pour 40 % d'Indiens et de près d'un tiers de Noirs (minorités de métis, d'Amérindiens et de Blancs), est concentrée pour le quart à Georgetown (pour plus de 75 % sur le littoral). En dehors de l'extraction de la bauxite, l'économie est presque exclusivement rurale : cultures céréalières (riz) et industrielles (canne à sucre), élevage bovin (dans le Sud). Le commerce extérieur (exportations de bauxite et d'or, de sucre) est déficitaire et le pays est lourdement endetté.
HISTOIRE
Explorée par les Anglais au XVIe s., la région est exploitée par les Hollandais aux XVIIe et XVIIIe s.
1814. La Grande-Bretagne reçoit la partie occidentale de la Guyane, bientôt baptisée British Guiana.
Le territoire se peuple de Noirs, d'Indiens et de Blancs.
1966. Le pays obtient son indépendance.
Forbes Burnham domine jusqu'à sa mort (1985) la vie politique du nouvel État, marquée par la fraude et les conflits ethniques.
Depuis 1992. Après une première alternance démocratique (1992), la vie politique est dominée par deux grands partis, dont sont issus tous les présidents de la République (Irfaan Ali, depuis 2020).