Danemark, en danois Danmark (nom masculin)

État de l'Europe septentrionale ; 43 000 km2 ; 5 818 553 habitants (Danois). CAPITALE Copenhague. LANGUE : danois. MONNAIE : krone (couronne danoise).

GÉOGRAPHIE

À la fois continental (péninsule du Jylland qui couvre les deux tiers du territoire, mais compte seulement 45 % de la population) et insulaire (plus de 500 îles), le Danemark est un pays de plaines et de bas plateaux, au climat océanique (hivers relativement doux, pluies assez abondantes et régulièrement réparties dans l'année).

Les conditions naturelles favorisent l'élevage. L'agriculture, moderne, aux rendements élevés, n'emploie plus que 2,5 % de la population active, mais assure plus de 20 % des exportations par le biais de l'agroalimentaire (qui bénéficie aussi d'une pêche active outre la traditionnelle brasserie). L'industrie est présente surtout dans l'agglomération de Copenhague, seule véritable grande ville, regroupant env. le quart d'une population urbanisée à 88 % (Århus, Ålborg, Odense).

Le pétrole et le gaz naturel extraits de la mer du Nord et les énergies renouvelables (plus de 50 % de la consommation d'électricité) couvrent l'essentiel des besoins énergétiques. Petit pays au marché intérieur étroit, le Danemark a une vocation commerciale ancienne. Les exportations (dirigées surtout vers les partenaires de l'Union européenne) et les importations représentent respectivement 53 % et 45 % du PIB, qui, par habitant, est l'un des plus élevés au monde (10e rang en 2016).

HISTOIRE

La formation du royaume. Peuplé dès le néolithique, le pays connaît à l'âge du bronze une culture très élaborée. Au IXe s., les Danois participent aux expéditions vikings sur les côtes de l'Europe occidentale. Au Xe s., le royaume se constitue. Au XIe s., Knud Ier le Grand règne sur l'Angleterre, le Danemark et une partie de la Scandinavie.

1042. L'Angleterre s'affranchit du Danemark.

Le Moyen Âge. Au XIIe s., le régime féodal s'implante, tandis que se renforce l'influence de l'Église romaine, qui multiplie églises et monastères.

1157-1241. « L'ère des Valdemar » marque l'apogée de la civilisation médiévale du Danemark.

1397. Marguerite Valdemarsdotter, reine de Danemark, réalise l'union des trois royaumes scandinaves sous la domination danoise (union de Kalmar).

L'époque de la Réforme
1523. L'union de Kalmar est définitivement rompue avec l'élection de Gustave Vasa au trône de Suède.

1536. Le luthéranisme devient religion d'État.

À la fin du XVIe s., le commerce danois domine toute la Baltique.

La lutte avec la Suède
1625-1629. Le Danemark participe à la guerre de Trente Ans ; c'est un échec.

1658. La paix de Roskilde attribue la Scanie à la Suède.

Au XVIIIe s., le Danemark connaît une période d'expansion économique et commerciale ; Christian VII (particulièrement sous le ministère de Struensee, 1770-1772) gouverne en despote éclairé.

Le XIXe et le début du XXe s.
1814. À la paix de Kiel, le Danemark, allié de Napoléon, perd la Norvège au profit de la Suède.

1864. À la suite de la guerre des Duchés, le Danemark doit céder le Slesvig, le Holstein et le Lauenburg à la Prusse et à l'Autriche.

Au début du XXe s., les libéraux s'imposent progressivement. Un régime de démocratie parlementaire s'établit.

1918. L'Islande devient indépendante, mais reste unie au royaume par la personne du roi.

1920. Un plébiscite restitue le nord du Slesvig au Danemark.

Entre 1924 et 1940, le pouvoir est presque constamment aux mains des sociaux-démocrates, qui introduisent d'importantes réformes sociales.

1940-1945. Le Danemark est occupé par les Allemands.

1944. L'Islande se détache complètement du Danemark.

Le Danemark depuis 1945. De 1945 à 1972, le parti social-démocrate, dirigé notamm. par Jens Otto Krag, domine la scène politique et restitue sa prospérité au pays.

1972. Frédéric IX (roi depuis 1947) meurt. Sa fille, Marguerite II, lui succède.

1973. Le Danemark entre dans le Marché commun.

1982. Les conservateurs arrivent au pouvoir avec Poul Schlüter.

1993. Le social-démocrate Poul Nyrup Rasmussen devient Premier ministre. Les Danois approuvent la ratification du traité européen de Maastricht, repoussé lors d'un premier référendum en 1992.

2001. Le libéral Anders Fogh Rasmussen est nommé à la tête du gouvernement (reconduit en 2005 et 2007).

2009. Nommé secrétaire général de l'OTAN, il est remplacé par Lars Løkke Rasmussen.

2011. À la suite de la victoire (étroite) de la coalition de centre gauche, la sociale-démocrate Helle Thorning-Schmidt devient Premier ministre.

2015. Nouvelle percée de la droite populiste (parti du peuple danois) après celle de 2001. L. L. Rasmussen revient au pouvoir à la tête d'un gouvernement minoritaire.

2019. Les sociaux-démocrates remportent les élections ; leur présidente, Mette Frederiksen, prend la tête du gouvernement (juin).