voix [vwa] 

nom féminin

(lat. vox, vocis, voix, parole)

  1. Ensemble des sons émis par l'être humain ; organe de la parole, du chant : Voix rauque. Voix qui mue. Voix de ténor, de soprano.
  2. Personne qui parle ou chante : Une des grandes voix de la radio. L'une des plus belles voix du monde donnera ce soir un récital.
  3. Possibilité d'exprimer son opinion : Avoir voix au chapitre.
  4. Expression d'une opinion, spécial. par un vote : Aucune voix ne s'est élevée pour protester. Perdre des voix aux élections (SYN.  suffrage).
  5. Conseil, avertissement, appel venu de qqn ou du plus intime de soi-même : Écouter la voix du cœur.
  6. GRAMMAIRE Catégorie grammaticale indiquant le type de relation qui existe entre le verbe, le sujet (ou l'agent) et l'objet : Voix active, passive, pronominale du français.
  7. MUSIQUE Partie vocale ou instrumentale d'une composition polyphonique : Fugue à trois voix.
  8. Donner de la voix, aboyer, en parlant des chiens de chasse ; au fig., parler très fort : Il a fallu que je donne de la voix pour me faire entendre.

    Être, rester sans voix, muet d'émotion, d'étonnement.

    Voix de tête ou de fausset → fausset.

Les voix humaines se répartissent en deux catégories : les voix d'homme, qui sont les plus graves, et les voix de femme, dont le registre est plus élevé d'une octave. Parmi les voix d'homme, on distingue le ténor (registre supérieur) et la basse (registre inférieur) ; parmi les voix de femme, le soprano et le contralto. Soprano et ténor, contralto et basse forment le quatuor vocal. Les voix de baryton, taille, basse-taille, haute-contre, ténor léger et mezzo-soprano sont caractérisées par des registres mixtes. Chacune de ces catégories de voix comprend une tessiture de treize à quatorze notes.