ver [vɛr] 

nom masculin

(lat. vermis)

  1. Animal pluricellulaire de forme allongée n'ayant aucune partie dure, complètement ou presque dépourvu de pattes.
  2. Parasite intestinal de l'homme et de certains animaux, agent des helminthiases : Enfant qui a des vers.
  3. Larve d'insecte qui a l'aspect d'un ver : Des fruits pleins de vers.
  4. FAMILIER Tirer les vers du nez à qqn, le faire parler en le questionnant habilement.
  5. Ver à soie, chenille du bombyx du mûrier.

    Ver blanc, larve du hanneton.

    Ver de terre, lombric.

    Ver luisant, femelle du lampyre (SYN.  luciole).

    Ver solitaire, ténia.

Les vers ne constituent pas un groupe au sens scientifique. Ils sont représentés par quatre embranchements principaux : annélides, ou vers annelés, plathelminthes, ou vers plats, némathelminthes, ou vers ronds, et némertes (ou némertiens), vers rubanés.

Les annélides ont un corps formé d'une succession de segments appelés métamères, chacun étant séparé intérieurement par des cloisons. On distingue les polychètes (nombreuses soies), les oligochètes (quelques soies) et les achètes (absence de soies). Hormis quelques achètes parasites, comme les sangsues, la plupart des annélides vivent libres. On trouve les polychètes en milieu marin et plus précisément littoral. Les oligochètes, avec le lombric, ou ver de terre, ont colonisé le milieu terrestre.

Les plathelminthes ont un corps aplati. On les classe selon leur mode de vie : état libre (turbellariés) ou parasite (trématodes et cestodes).

–  Les turbellariés ont un corps recouvert de cils vibratiles, un tube digestif ramifié et dépourvu d'anus. Le représentant le mieux connu est la planaire.

–  Les trématodes vivent soit fixés à la surface de leur hôte (ectoparasites), soit à l'intérieur de l'organisme (endoparasites). Dans le premier cas, ils ne possèdent qu'un seul hôte (amphibiens ou reptiles d'eau douce), sur lequel ils se fixent grâce à des ventouses ou à des crochets. Les endoparasites ont, par contre, plusieurs hôtes, l'adulte terminant son cycle à l'intérieur d'un vertébré (exemple de la douve du foie).

–  Les cestodes ont un corps constitué de segments et vivent dans le tube digestif des vertébrés à l'état adulte, comme par exemple le ver solitaire.

Les némathelminthes ont un corps rond, cylindrique ou filiforme. Ils mènent une vie libre ou parasite. Les espèces libres se nourrissent souvent de végétaux. Les parasites, comme l'oxyure et l'ascaris, vivent dans l'intestin.

Les némertes sont des vers en forme de ruban, non annelés, possédant une courte trompe, le proboscis, qui leur sert à capturer leurs proies et au fond duquel se trouve un stylet venimeux. Ils vivent enfouis dans la vase des littoraux.