nom masculin
(de 1. textile)
Les fibres.
Constituants élémentaires de tout tissu, les fibres textiles se répartissent en deux grandes catégories : les fibres naturelles et les fibres chimiques. Les fibres naturelles peuvent elles-mêmes être d'origine végétale, comme le coton ou le lin, ou d'origine animale, comme la laine ou la soie. Quant aux fibres textiles chimiques, elles se divisent en deux familles : les fibres artificielles et les fibres synthétiques. Les premières proviennent d'une transformation chimique de substances naturelles, généralement de la cellulose, les secondes sont fabriquées à partir de polymères artificiels. Il existe enfin une catégorie de fibres constituées de matériaux dont l'origine est minérale, tels que l'amiante, le quartz, le verre. Le mélange des fibres naturelles et chimiques élargit la gamme des possibilités, variant l'aspect des étoffes et leur donnant de nouvelles propriétés, comme l'irrétrécissabilité, tout en conservant le confort des fibres naturelles.
La fabrication des étoffes.
Elle n'a pas changé dans ses principes de base depuis les âges les plus anciens. La matière textile – fibres végétales, animales ou chimiques – est transformée par filature en fils simples ou retors (assemblage par torsion de deux ou plusieurs fils).
La soie est le seul fil continu à l'état naturel (il peut mesurer jusqu'à 1 000 m) ; tous les autres sont constitués de fibres courtes (jusqu'à 35 cm pour la laine, 4 cm pour le coton), dont la cohésion est assurée par une simple torsion communiquée lors du filage ; les fibres chimiques sont fabriquées directement sous la forme continue du filé de fibre. Elles sont parfois tronçonnées pour être mélangées, dans certains fils, à des fibres naturelles.
Les divers fils servent ensuite à confectionner des tissus par tissage ou tricotage. La première technique consiste à entrecroiser des fils de façon rectiligne, la seconde à les entrelacer par des boucles, ou mailles. Les non-tissés, comme le feutre, sont constitués par l'enchevêtrement des fibres.