nom masculin
(mot norvég.)
Ski artistique, ski juxtaposant figures et acrobaties sautées sur un champ de neige bosselé ou à partir d'un tremplin.
Ski de fond, ski pratiqué sur des parcours de faible dénivellation.
Ski de randonnée, ski pratiqué hors des pistes balisées.
Ski nautique, sport dans lequel l'exécutant, tracté par un bateau à moteur, glisse sur l'eau en se maintenant sur un ou deux skis.
Ski nordique, discipline sportive englobant les courses de ski de fond, le saut à partir d'un tremplin et le biathlon.
Le ski sportif est né à la fin du XIXe s. en Norvège (en 1877 fut fondé le Ski Club de Christiania [Oslo]) et dans les Alpes (le premier club français fut créé dans le Dauphiné en 1896).
Le ski alpin.
Il comprend la descente et les slaloms (slalom spécial et slalom géant, auquel s'est ajouté le super-g[éant]). Épreuve de vitesse pure, la descente se dispute (pour les hommes) sur une distance de 2,5 à 4 km, avec une dénivellation comprise entre 800 et 1 000 m (de 500 à 700 m pour les femmes). Parmi les descentes célèbres figurent celles du Lauberhorn (à Wengen, en Suisse) et du Hahnenkamm (à Kitzbühel, en Autriche). Le slalom spécial est une courte descente sur un terrain pentu et consiste en un parcours sinueux avec franchissement obligatoire de 55 à 75 portes pour les hommes (de 40 à 60 pour les femmes) sur une dénivellation de 180 à 220 m (de 120 à 180 pour les femmes). Le slalom géant est une descente sinueuse, avec le franchissement de 50 portes au moins (pour les hommes), jalonnant une dénivellation d'au moins 400 m (300 m pour les femmes). Le slalom géant, comme le slalom spécial, se dispute en deux manches avec addition des temps réalisés. Le super-g est un compromis entre la descente et le slalom géant.
Le ski nordique.
Il englobe d'abord la traditionnelle course de fond, qui doit se dérouler sur un parcours comprenant un tiers de plat, un tiers de montée (douce) et un tiers de descente (également faible). Les hommes courent sur 1,5, 15, 30 et 50 km (et un relais de 4 x 10 km), les femmes sur 1,5, 10, 15 et 30 km (et un relais de 4 x 5 km). Mais le ski nordique comprend aussi la spectaculaire épreuve de saut (épreuve olympique réservée aux hommes jusqu'en 2014), qui a lieu sur un moyen tremplin (dit « tremplin de 90 m »), et un grand tremplin (de 120 m). Le saut est jugé selon la longueur et la qualité du style (position en vol et réception). Le combiné nordique est une épreuve où sont associés les résultats obtenus dans une course de fond (15 km) et un saut (moyen tremplin). Le biathlon est une course de fond (10, 12,5, 15 et 20 km et un relais de 4 x 7,5 km pour les hommes ; 7,5, 10, 12,5 et 15 km et un relais de 4 x 6 km pour les femmes) entrecoupée de séances de tir à la carabine.
Des disciplines (ski acrobatique, slopestyle, surf des neiges [ou snowboard]) ont été admises aux JO plus récemment.