- Suite de personnes ou de choses disposées les unes à côté des autres, sur une même ligne : Le premier rang des spectateurs (SYN. rangée). Un collier à trois rangs de perles.
- Catégorie de personnes ayant les mêmes opinions, les mêmes intérêts : Elle a demandé à être admise dans nos rangs. Ils iront grossir le rang des mécontents (SYN. nombre).
- Situation de qqn dans une classification : Classer par rang d'ancienneté, de taille.
- Place occupée par qqn dans la hiérarchie sociale et qui lui est attribuée en raison de son emploi, de sa valeur, de sa naissance : Il a désormais rang d'ambassadeur (SYN. grade). Il a été traité avec les honneurs dus à son rang (SYN. poste, situation).
- Degré d'importance, de valeur attribué à qqn, qqch : Un écrivain de second rang (SYN. ordre). Ce projet est au premier rang de nos préoccupations.
- Au rang de, dans la catégorie de, des ; au nombre de, parmi ; au grade de : Expression passée au rang de proverbe. Mettre qqn au rang de ses amis.
Militaire du rang, militaire qui n'est ni officier ni sous-officier (on disait autref. homme de troupe, homme du rang).
Rentrer dans le rang, renoncer à ses prérogatives ; abandonner ses ambitions ou ses velléités d'indépendance.
Serrer les rangs, se rapprocher les uns des autres pour tenir moins de place ; au fig., se soutenir mutuellement.
Sortir du rang, avoir conquis ses grades sans passer par une école militaire, en parlant d'un officier.
- MATHÉMATIQUES Rang d'une matrice, ordre maximal des déterminants non nuls que l'on peut former avec les éléments de cette matrice en supprimant un certain nombre de lignes et de colonnes de celle-ci.