plateau [plato] 

nom masculin

(de 3. plat)

  1. Support plat et rigide qui sert à transporter, à présenter des objets divers (notamm. de la vaisselle, des aliments) : Le garçon de café pose les verres sur son plateau. Un plateau à fromages.
  2. Partie d'une balance recevant les poids ou les matières à peser.
  3. Étendue de terrain relativement plane, pouvant être située à des altitudes variées, mais toujours entaillée de vallées encaissées (à la différence de la plaine) : Les hauts plateaux du Tibet.
  4. Pièce circulaire où l'on place les disques, sur un tourne-disque.
  5. Roue dentée servant à mouvoir, par l'intermédiaire d'une chaîne, la roue arrière d'une bicyclette (par opp. à pignon) : Plateau à cinq vitesses.
  6. Scène d'un théâtre ; lieu où sont plantés les décors et où évoluent les acteurs dans un studio de cinéma ou de télévision.
  7. Plancher de charge d'un véhicule utilitaire, reposant, génér. par l'intermédiaire d'une structure appropriée, sur le cadre du châssis : Le plateau d'un pick-up.
  8. Plateau continental, prolongement du continent sous la mer, limité par le talus continental et s'étendant à des profondeurs génér. inférieures à 200 m (on dit aussi plateforme continentale ou littorale).