nom féminin
Processus par lequel les organismes chlorophylliens (végétaux verts, algues unicellulaires, certaines bactéries) fabriquent de la matière organique à partir du dioxyde de carbone de l'atmosphère et de l'eau, en rejetant de l'oxygène et en utilisant l'énergie lumineuse du Soleil comme source d'énergie.
Les réactions chimiques de la photosynthèse peuvent se résumer dans le bilan suivant : six molécules de dioxyde de carbone et six molécules d'eau réagissent sous l'effet de la lumière pour donner une molécule de glucose et six molécules d'oxygène. Elles se déroulent dans un organite cellulaire appelé chloroplaste, qui renferme de la chlorophylle (chez les bactéries photosynthétiques, elles ont lieu dans la membrane bactérienne). Chez les plantes vertes, la photosynthèse est princip. réalisée au niveau des feuilles.
La photosynthèse peut se décomposer en deux phases. Au cours de la première, dite phase lumineuse, l'énergie lumineuse du soleil est captée par la chlorophylle, qui dissocie alors une molécule d'eau. Cette scission entraîne la libération d'oxygène et d'électrons. Le transport des électrons par les protéines de la membrane des chloroplastes aboutit à la synthèse d'ATP (adénosine triphosphate, molécule hautement énergétique) et de NADPH2 (nicotanamide adénine dinucléotide phosphate réduit).
Au cours de la seconde phase, la phase obscure, qui ne nécessite pas de lumière, l'ATP et le NADPH2 sont utilisés pour transformer le dioxyde de carbone capté par les feuilles en molécules de glucide.
La photosynthèse est, sur terre et dans les océans, la seule source d'oxygène et de matière organique de la planète (si l'on excepte les bactéries des sources chaudes, qui produisent de l'oxygène à partir d'hydrogène sulfuré), indispensable à toute vie animale.