pancréas [pɑ̃kreas] 

nom masculin

(gr. pankreas, de kreas, chair)

Glande abdominale située chez l'homme en arrière de l'estomac, et qui assure la sécrétion d'un suc digestif, le suc pancréatique, et de deux hormones régulatrices du métabolisme des glucides, l'insuline et le glucagon.

Le pancréas comprend deux tissus différents qui fonctionnent indépendamment, comme deux organes différents. Le pancréas exocrine sécrète le suc pancréatique, un suc digestif qui est déversé dans l'intestin, où il participe à la digestion. Le pancréas endocrine sécrète des hormones déversées dans le sang. Les cellules responsables de cette sécrétion sont groupées en amas appelés îlots de Langerhans. Il en existe trois types, qui sécrètent chacun une hormone : l'insuline (qui diminue le taux de glucose dans le sang), le glucagon (qui augmente ce taux) et la somatostatine (qui inhibe la production d'insuline et de glucagon).

Maladies du pancréas.

Les inflammations du pancréas (pancréatites), aiguës ou chroniques, sont souvent dues à l'alcool. Le pancréas peut aussi être le siège de kystes ou de tumeurs.