- Lieu également éloigné de tous les points du pourtour ou des extrémités de qqch : Se tenir au milieu de la pièce (SYN. centre).
- Position, place de qqch, de qqn qui est située entre d'autres : Le rang du milieu. Le médius est le doigt du milieu.
- Moment également éloigné du début et de la fin d'une période de temps : Le milieu de la nuit.
- Position modérée entre deux partis extrêmes : Opter pour le juste milieu. Attitude qui tient le milieu entre la prudence et la méfiance (SYN. intermédiaire).
- Entourage social de qqn ; couche de la société dont il est issu : Milieu populaire. Être du même milieu (= avoir la même origine sociale) [SYN. extraction].
- Groupe de personnes ayant les mêmes activités, les mêmes intérêts : Les milieux des affaires. Le milieu de la danse (SYN. monde).
- BIOLOGIE Ensemble des facteurs extérieurs qui agissent de façon permanente ou durable sur un animal, une plante, etc. : Milieu hostile.
- BACTÉRIOLOGIE Milieu de culture, produit nutritif artificiel qui permet la croissance plus ou moins rapide des populations bactériennes ou l'isolement de celles-ci en colonies séparées, dans un dessein diagnostique.
BIOLOGIE Milieu intérieur, milieu dans lequel baignent directement les cellules vivantes chez les animaux supérieurs, c'est-à-dire le sang et la lymphe.
GÉOGRAPHIE Milieu géographique, ensemble des caractéristiques physiques (relief, climat, etc.) et humaines (environnement politique, économique, etc.) influant sur la vie des hommes.
SPORTS Milieu de terrain, au football, joueur chargé d'assurer la liaison entre défenseurs et attaquants ; ensemble des joueurs tenant ce rôle dans une équipe.
- Le milieu, l'ensemble des personnes en marge de la loi, qui vivent de trafics illicites, des revenus de la prostitution.