masse [mas] 

nom féminin

(lat. massa, gr. maza)

  1. Grande quantité d'une matière, d'une substance sans forme précise, mais compacte : La masse d'eau retenue par le barrage (SYN.  volume). Une masse de rocher (SYN.  bloc). Des masses d'air froid (SYN.  flux). La masse du sang en circulation.
  2. Ensemble imposant dont on ne distingue pas les parties : On voyait dans la brume la masse du paquebot.
  3. Réunion d'éléments distincts de même nature, rassemblés en un tout indistinct : Reconnaître sa voiture dans la masse des véhicules.
  4. Grande quantité d'éléments formant un tout : Il a réuni une masse de documents sur cette question (SYN.  monceau).
  5. Grande quantité de choses ou de personnes : J'ai des masses de lettres à écrire. La masse des estivants se presse sur les plages (SYN.  foule).
  6. (Précédé de l'art. déf.). Le commun des hommes, le plus grand nombre (souvent péjor.) : Un spectacle destiné à la masse (= au grand public).
  7. PHYSIQUE Quotient de l'intensité d'une force constante par l'accélération du mouvement qu'elle produit quand on l'applique au corps considéré (masse inertielle) ou grandeur qui caractérise ce corps relativement à l'attraction qu'il subit de la part d'un autre (masse gravitationnelle).► L'unité principale de masse est le kilogramme.
  8. ÉLECTRICITÉ Ensemble des pièces conductrices qui, dans une installation électrique, sont mises en communication avec le sol ; ensemble métallique d'une automobile par où se ferment les circuits de l'équipement électrique.
  9. Comme une masse, sans réagir ou de tout son poids, comme une chose inanimée, inerte : Tomber comme une masse.

    Dans la masse, dans un seul bloc de matière homogène : Travailler, sculpter, usiner dans la masse.

    De masse, qui concerne la grande majorité du corps social, considérée comme culturellement homogène : Communication de masse.

    FAMILIER Des masses, beaucoup : Des comme ça, il n'y en a pas des masses.

    En masse, en grand nombre : Arrivée en masse.

    FAMILIER Être à la masse, être déphasé ou un peu fou.

  10. PHYSIQUE Masse critique, quantité minimale de substance fissile nécessaire pour qu'une réaction en chaîne puisse s'établir spontanément et se maintenir.

    Masse marquée, morceau de métal de masse déterminée et indiquée en unités légales (on dit cour. poids).

    CHIMIE Masse molaire, masse d'une mole de substance.

    Masse spécifique ou volumique, quotient de la masse d'un corps par son volume.

    Nombre de masse, nombre total de particules (protons et neutrons) constituant le noyau d'un atome.

    ARCHITECTURE Plan de masse, plan à petite échelle, ne donnant d'un ensemble de bâtiments que les contours et souvent, par des ombres, une indication des volumes (SYN.  plan-masse).

    FINANCES Masse monétaire, ensemble des billets de banque en circulation, des monnaies divisionnaires et des dépôts à vue.

masses

nom féminin pluriel

Le peuple, les classes populaires : Les masses laborieuses.