nom féminin
(du lat. motio, de movere, mouvoir)
La locomotion est spécifique aux animaux (pluricellulaires et unicellulaires) et à certaines bactéries flagellées ; elle permet notamm. la recherche de nourriture. C'est une activité coûteuse en énergie. Chez les animaux unicellulaires (protozoaires), elle est assurée par le seul jeu de protéines contractiles (actine et myosine). Chez les pluricellulaires, les protéines contractiles sont intégrées dans des organes spécialisés (muscles) ; le squelette interne (vertébrés) ou externe (invertébrés) participe aussi aux mouvements de la locomotion. Les modes de locomotions sont nombreux et variés.
La locomotion selon les milieux.
Le milieu aquatique, plus dense et plus visqueux que l'air, porte facilement l'animal ; en revanche, il oppose de grandes forces de frottements, ce qui explique que les vitesses maximales soient très inférieures à celles du milieu terrestre. Beaucoup d'animaux pratiquent une nage par ondulation, en utilisant tout leur corps ; d'autres pratiquent la nage ramée, dans laquelle les membres sont utilisés pour pousser l'eau. La nage par réaction consiste à éjecter brutalement de l'eau (pieuvres, seiches, etc.). Les unicellulaires aquatiques se déplacent génér. par des battements de leurs cils ou de leurs flagelles. En milieu terrestre, la plupart des animaux pratiquent la marche ou la course, grâce à des appendices ou des membres qui se soulèvent et retombent alternativement selon une « chorégraphie » spécifique à chaque groupe ou espèce. Certains (kangourou, gerboise, sauterelle...) se déplacent en sautant. Les serpents pratiquent quant à eux la locomotion par reptation. La conquête du milieu aérien est soumise à une contrainte forte : la densité de l'air est nettement inférieure à celle de tout animal. Il est nécessaire de développer une surface portante, l'aile, caractéristique des insectes, des oiseaux et des chauves-souris. L'aile a une forme aérodynamique ; son battement permet la propulsion de l'animal. Le vol nécessite de puissants muscles, qui représentent jusqu'à la moitié de la masse du corps chez les oiseaux. Pour compenser cette charge, les os sont creusés de cavités qui diminuent leur densité.
L'appareil locomoteur de l'homme.
Il est constitué d'os mobiles les uns par rapport aux autres par le jeu des articulations et des muscles, moteurs des mouvements.