- Unité de temps valant 3 600 secondes, soit 60 minutes, contenue vingt-quatre fois dans un jour.► Symb. h.
- Période de temps correspondant approximativement à cette unité : Ça fait une bonne heure que je vous attends.
- Unité de travail ou de salaire correspondant approximativement à cette période de temps : Être payé à l'heure. Elle fait des heures supplémentaires.
- Mesure d'une distance en fonction de la durée du trajet correspondant : Cette ville est à trois heures de Paris par le train.
- Organisation temporelle de la journée, permettant, par référence à un système conventionnel, de situer précisément chacun des moments de la journée : Avant de téléphoner, n'oubliez pas qu'ils n'ont pas la même heure que nous.
- Moment précis du jour, déterminé par référence à ce système conventionnel : Il est trois heures.
- Moment, période quelconques dans le cours d'une vie, d'une entreprise, dans l'histoire d'un pays : Il a eu son heure de gloire. Connaître des heures difficiles. La dernière heure (= le moment de la mort).
- À la bonne heure !, voilà qui est bon, qui va bien.
De bonne heure, tôt.
D'heure en heure, à mesure que passent les heures.
Être à l'heure, donner l'heure juste, en parlant d'une montre, d'une pendule ; être exact, ponctuel, en parlant d'une personne.
Sur l'heure, à l'instant même.
- CATHOLICISME Heures canoniales, les diverses parties de l'ancien bréviaire, de l'office liturgique.
CATHOLICISME Livre d'heures, recueil de prières à l'usage de la dévotion personnelle des fidèles, à la fin du Moyen Âge.
DROIT Heure d'été, adoptée au printemps et en été par de nombreux pays, en vue de réduire les dépenses d'énergie, et correspondant en général à une avance d'une heure sur l'heure en vigueur pendant le reste de l'année (heure d'hiver).
DROIT Heure légale, heure définie par les pouvoirs publics, qui règle la vie d'un pays.
- Tout à l'heure, dans un moment ; il y a un moment : Je reviendrai tout à l'heure. Ça s'est passé tout à l'heure.