nom féminin
(du gr. hêpar, foie)
Une hépatite peut être aiguë, évoluant alors sur moins de trois mois, ou chronique (si elle dure plus de six mois). Il existe de nombreuses causes à l'apparition d'une hépatite : infection par un virus, intoxication médicamenteuse, intoxication par l'alcool (la première phase du développement d'une cirrhose est une hépatite), maladie auto-immune ou maladie bactérienne accompagnée d'une attaque du foie.
Les hépatites virales.
Il existe plusieurs virus provoquant des hépatites. Ce sont princ. les virus A (transmis par les aliments et les boissons contaminés), B (l'hépatite B est une infection sexuellement transmissible ; le virus se transmet aussi par le sang), C (transmis par le sang et les liquides organiques), ainsi que les virus D, E et G, plus rares. Ce sont des hépatites aiguës, mais les hépatites B et C, notamm., peuvent devenir chroniques.
Symptômes.
Il existe des symptômes communs à toutes les hépatites : ictère (jaunisse), urines foncées, selles claires, nausées et foie sensible à la palpation. Certains symptômes sont spécifiques de la cause, tandis que certaines hépatites virales (hépatite A notamm.) ne donnent que peu de symptômes ou passent inaperçues.