nom féminin
(lat. geographia, mot gr.)
La géographie est la science de l'organisation de l'espace terrestre (continental et éventuellement maritime) par l'homme, aux points de vue de l'habitat et de la population (géographie humaine au sens strict), de la production, des transports et des échanges (géographie économique). Dans sa recherche explicative, elle fait appel à plusieurs disciplines. L'étude des conditions offertes par le milieu naturel a recours à la géomorphologie, à la climatologie, à la biogéographie, à la pédologie (spécialités parfois regroupées sous l'expression de géographie physique).
Dans l'Antiquité, Ératosthène (v. 284 - v. 192 av. J.-C.) inventa le mot « géographie » et Strabon (v. 58 av. J.-C. - 25 apr. J.-C.) présenta, dans sa Géographie, le monde antique au début de l'Empire romain. Puis vint la cartographie de Ptolémée (v. 100 - v. 170 apr. J.-C.) qui fit autorité jusqu'à la fin du Moyen Âge. Alexander von Humboldt (1769-1859) introduisit, à partir d'observations en géographie physique, la méthode comparative et la notion de causalité. Karl Ritter (1779-1859) fonda la géographie humaine sur un déterminisme du milieu naturel dont s'inspira l'école française, créée par Paul Vidal de La Blache (1845-1918), qui souligna la primauté de l'initiative humaine sur les déterminants naturels et fit progresser la géographie régionale.
Mais la compréhension de l'organisation de l'espace nécessite aussi le renfort de l'histoire, de la sociologie, de l'économie, de la démographie. Véritable écologie humaine, discipline de synthèse, la géographie apparaît ainsi au carrefour des sciences de la Terre et des classiques sciences humaines. Elle constitue une clé pour expliquer la complexité et la dynamique du monde contemporain.