- Capacité de faire un effort physique important ; capacité de résister à des épreuves morales : Avoir de la force dans les bras (SYN. puissance, vigueur). Frapper de toute sa force (SYN. énergie). Force d'âme (SYN. courage). Force de caractère (SYN. fermeté).
- Degré d'aptitude dans le domaine intellectuel ; habileté : Joueurs de même force (SYN. niveau). Il est de première force en anglais.
- Caractère de ce qui est fort, intense, et capable de produire un effet ; degré de puissance, d'intensité : La force d'une explosion (SYN. violence). La force du courant, du vent. La force d'un remède (SYN. efficacité). La force d'un mot. Argument qui a une grande force de persuasion.
- PHYSIQUE Toute cause capable de déformer un corps, d'en modifier l'état de repos ou de mouvement : Équilibre des forces. Force d'inertie. Force centrifuge, force centripète.
- Ce qui incite ou oblige à se comporter d'une certaine façon : Une force mystérieuse le poussait à mentir. La force de l'habitude. Par la force des choses. Cas de force majeure.
- Pouvoir, capacité que possède qqn ou une collectivité de s'imposer aux autres ; pouvoir effectif ; ascendant, autorité : La discipline fait la force principale des armées. Être en position de force. La force des lois. Avoir force de loi.
- Emploi de moyens violents pour contraindre une ou plusieurs personnes : Céder à la force. Employer la force (SYN. contrainte). Coup de force.
- Ensemble de personnes armées et organisées, chargées d'une tâche de protection, de défense ou d'attaque ; ensemble de moyens militaires : Force d'intervention. Force publique (= les formations de police, de gendarmerie qui assurent le respect de la loi et le maintien de l'ordre).
- À force de (+ n.), à force de (+ inf.), par le fait répété ou intensif de : Il m'a épuisée à force de paroles. À force de chercher, il finira bien par trouver.
De force, en employant la violence, la contrainte.
En force, en grand nombre : Arriver en force.
Force de frappe ou force de dissuasion ou force nucléaire stratégique, en France, force militaire aux ordres directs de la plus haute instance politique d'un État, rassemblant la totalité de ses armements nucléaires stratégiques ; FAMILIER, au fig., tout moyen permettant de triompher d'un adversaire, de frapper l'imagination, etc.
Force de la nature, personne d'une grande vigueur physique.
Force électromotrice → électromotrice.
Par force, sous l'effet de la contrainte.