faux, fausse [fo, fos] 

adjectif

(lat. falsus, de fallere, tromper)

  1. Contraire à ce qui est vrai ou juste, à l'exactitude, à la logique : Addition fausse (CONTR.  juste). Raisonnement faux (SYN.  illogique ; CONTR.  correct).
  2. Qui n'est pas justifié par les faits ; qui est sans fondement : Une fausse nouvelle (SYN.  inexact, mensonger ; CONTR.  authentique). Fausse alerte (= qui n'était pas justifiée par une cause réelle).
  3. Qui n'est qu'une imitation ; qui n'est pas original ou authentique : Fausses perles (SYN.  artificiel). Faux billets (SYN.  contrefait).
  4. Qui n'est pas réellement ce qu'on le nomme : Faux acacia.
  5. Qui a l'apparence d'un objet sans en avoir la fonction : Fausse porte (= décor qui simule une porte là où il n'y en a pas).
  6. Qui se fait passer pour ce qu'il n'est pas : Un faux inspecteur (SYN.  prétendu, soi-disant).
  7. Qui n'est pas réellement éprouvé ; feint, simulé : Fausse pudeur. Une fausse modestie (SYN.  affecté ; CONTR.  authentique).
  8. Qui trompe ou dissimule ses sentiments : Un homme faux (SYN.  hypocrite ; CONTR.  sincère). Regard faux (SYN.  fourbe ; CONTR.  franc).
  9. Qui n'est pas conforme aux exigences de l'harmonie musicale : Son piano est faux (= désaccordé). Voix fausse.
  10. Fausse note, note exécutée à la place de la note voulue par le compositeur, mais qui existe dans la tonalité ; au fig., détail qui rompt l'harmonie d'un ensemble : Une cravate à pois fait une fausse note avec une chemise écossaise.

faux

adverbe

De façon fausse : Chanter, jouer faux (CONTR.  juste).