concerto [kɔ̃sɛrto]

nom masculin

(mot it.)

Œuvre musicale pour un ou plusieurs solistes et orchestre.

Apparu au XVIIe s., le concerto se stabilise (1650-1750) en une forme exclusivement instrumentale, qui suivra deux schémas principaux : 1° le concerto grosso, qui met en présence deux ou plusieurs solistes (concertino), opposés à l'orchestre (ripieno) ; 2° le concerto solo, qui oppose un soliste à l'orchestre. Vivaldi, J.-S. Bach, Händel, Mozart s'y sont illustrés. Faisant appel d'abord aux cordes, au clavecin et à la flûte, le concerto s'élargira à d'autres instruments solistes (piano, cor, trompette, hautbois, etc.). Les fils de Bach, Mozart, Haydn, Boccherini ont écrit les plus beaux concertos de l'époque classique. Le genre favorisera la virtuosité, notamment chez les compositeurs romantiques, postromantiques et modernes (Beethoven, Paganini, Liszt, Chopin, Prokofiev, Bartók, Berg).