clonage [klɔnaʒ]

nom masculin

Obtention, par des manipulations biologiques, d'une série de molécules, d'êtres unicellulaires (bactéries) ou pluricellulaires (plantes, amphibiens, etc.), génétiquement identiques entre eux et à la molécule, la cellule ou l'être de départ.

Le clonage des plantes est pratiqué depuis de nombreuses années ; il permet notamm. d'assurer la stabilité génétique des variétés (on l'utilise donc aussi dans la production d'OGM). Chez les animaux, des expériences de clonage sont menées depuis 1952. En 1996, des chercheurs ont obtenu le premier clone d'un mammifère adulte, la brebis Dolly, par la technique du clonage reproductif. Elle consiste à injecter le noyau d'une cellule non sexuelle prélevée sur un animal adulte (l'animal cloné) dans un ovule privé de son propre noyau (énucléé). C'est à partir de cet ovule avec son nouveau noyau que se développera le nouvel individu (le clone).

Le clonage humain.

Il soulève des questions éthiques fondamentales. Les recherches sur le clonage thérapeutique (qui consiste à cultiver des cellules souches embryonnaires pour les introduire dans un organe malade, afin de le régénérer) sont ainsi interdites dans de nombreux pays. Le clonage reproductif a quant à lui été déclaré « contraire à la dignité humaine » par l'Unesco en 1997. En droit français, une loi de bioéthique de 2004 l'a déclaré crime contre l'humanité.