beauté [bote] 

nom féminin

(lat. pop. *bellitas, du class. bellus, joli)

  1. Caractère de qqch, de qqn qui est beau, conforme à un idéal esthétique : La beauté d'une statue, d'un poème, d'un paysage (SYN.  splendeur ; CONTR.  laideur). La beauté d'un visage (SYN.  harmonie, grâce, charme). Un homme d'une grande beauté (= qui est très séduisant).
  2. Caractère de ce qui est intellectuellement ou moralement digne d'admiration : La beauté d'un geste désintéressé (SYN.  noblesse ; CONTR.  bassesse).
  3. En beauté, d'une façon brillante, très réussie : Terminer un discours en beauté (= très bien) [SYN.  magnifiquement ; CONTR.  mal].

    Être en beauté, paraître plus beau, plus belle que d'habitude : Elle est très en beauté avec cette robe (= elle est très à son avantage).

    FAMILIER Se faire, se refaire une beauté, s'apprêter, rectifier son maquillage, sa coiffure : Se refaire une beauté avant de sortir.

    Soins de beauté, ensemble des soins qui entretiennent et embellissent le visage et le corps : Soins de beauté donnés par une esthéticienne.

    Une beauté, une personne, et notamm. une femme, très belle, séduisante : Ce n'est pas une beauté, mais elle est charmante.

beautés

nom féminin pluriel

Les choses belles : Les beautés de la Grèce (= les trésors).