banque [bɑ̃k] 

nom féminin

(it. banca, banc, table de changeur)

  1. Établissement privé ou public qui facilite les paiements des particuliers et des entreprises, avance et reçoit des fonds, et gère des moyens de paiement ; siège local de cette entreprise : Succursale d'une banque. Ouvrir un compte dans une banque.
  2. Branche de l'activité économique constituée par les banques et les établissements de même nature : Travailler dans la banque.
  3. Fonds d'argent remis à celui qui tient le jeu et destiné à payer ceux qui gagnent, à certains jeux : Tenir la banque. Faire sauter la banque (= gagner tout l'argent que la banque a mis en jeu).
  4. Banque centrale, banque d'émission qui a en charge la politique monétaire d'un État ou d'une zone monétaire (comme la zone euro) et qui, en qualité de banque dite « de premier rang », encadre les activités des autres banques, dites « de second rang ».

    INFORMATIQUE Banque de données, ensemble de données relatives à un domaine, organisées par traitement informatique, accessibles en ligne et à distance.

    Banque du sang, des yeux, des organes, du sperme, service public ou privé qui recueille, conserve et distribue du sang, etc.