- Branche d'arbre, tige d'arbuste taillée que l'on tient à la main et que l'on peut utiliser comme outil, comme arme, comme appui, etc. : Marcher en s'appuyant sur un bâton (SYN. canne). Se servir d'un bâton pour faire tomber les fruits d'un arbre (SYN. perche). Recevoir une volée de coups de bâton (= une bastonnade).
- Tige d'acier sur laquelle le skieur s'appuie : Bâton de ski.
- Objet en forme de petit bâton et constitué d'une matière consistante : Bâton de craie. Bâton de rouge à lèvres (SYN. stick).
- FAMILIER, VIEILLI. Un million de centimes : Gagner trois bâtons au Loto.
- Bâton de maréchal, insigne de commandement du maréchal ; au fig., situation la plus haute à laquelle qqn ambitionne de parvenir : Obtenir son bâton de maréchal.
Bâton de vieillesse, celui, celle qui est le soutien matériel et moral d'une personne âgée : Sa fille est son bâton de vieillesse.
Mettre des bâtons dans les roues à qqn, susciter des difficultés, des obstacles à qqn : Par vengeance, il lui a mis des bâtons dans les roues.
Parler à bâtons rompus, parler de manière peu suivie, discontinue.
Parquet à bâtons rompus, parquet composé de lames d'égales dimensions disposées perpendiculairement l'une à l'autre et formant un dessin évoquant les arêtes d'un poisson.