HISTOIRE
La République fédérale de Yougoslavie
1992. Après l'éclatement de la République socialiste fédérative de Yougoslavie, la Serbie et le Monténégro instaurent (avril) la République fédérale de Yougoslavie. De nombreux Serbes vivant en Croatie et en Bosnie-Herzégovine revendiquent leur rattachement au nouvel État.
1992 - 1995. La fédération est sanctionnée pour son implication dans la guerre (Bosnie-Herzégovine et Serbie).
1996. Elle est reconnue, tardivement, par la communauté internationale.
1997. Slobodan Milošević est élu à la présidence de la République fédérale de Yougoslavie.
1999. En réponse à la répression serbe au Kosovo, l'OTAN intervient militairement en Yougoslavie (frappes aériennes touchant, de mars à juin, la Serbie et, plus ponctuellement, le Monténégro).
2000. Tardant à reconnaître sa défaite à l'élection présidentielle (septembre) face à Vojislav Koštunica, principal leader de l'opposition démocratique, S. Milošević est chassé du pouvoir par un mouvement de contestation à fort soutien populaire (octobre). L'arrivée de V. Koštunica à la tête de l'État est suivie de la réintégration de la Yougoslavie au sein de la communauté internationale.
La fédération de Serbie-et-Monténégro
2003. Au terme d'un accord entre Belgrade et Podgorica, une nouvelle Charte constitutionnelle est adoptée, qui transforme la République fédérale de Yougoslavie en une fédération rénovée portant le nom de Serbie-et-Monténégro (février). Le Monténégrin Svetozar Marović est élu à la présidence.
2006. Au terme d'un référendum d'autodétermination (mai), le Monténégro proclame son indépendance (juin), immédiatement reconnue par la communauté internationale. La fédération cesse donc d'exister, Serbie et Monténégro devenant deux États distincts.