L'ONU, dont le siège est à New York, commença à exister officiellement le 24 oct. 1945. La Chine, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne et la Russie ont un siège permanent et un droit de veto au Conseil de sécurité. L'ONU a proclamé en 1948 la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Organes principaux :
l'Assemblée générale (tous les États membres [auj. 193]), principal organe de délibération qui émet les recommandations ;
le Conseil de sécurité (5 membres permanents et 10 membres élus tous les 2 ans par l'Assemblée générale), organe exécutif qui a pour but le maintien de la paix internationale ;
le Conseil économique et social ;
le Conseil de tutelle, en déclin en raison de la décolonisation ;
la Cour internationale de justice, à La Haye, qui juge les différends entre États ;
le Secrétariat, qui assure les fonctions administratives de l'ONU. Il est dirigé par le secrétaire général nommé par l'Assemblée générale tous les 5 ans sur recommandation du Conseil de sécurité.
Institutions spécialisées : plusieurs institutions internationales spécialisées sont rattachées à l'ONU, par exemple la FAO (pour l'alimentation mondiale), le FMI (Fonds monétaire international) , l'OMS (pour la santé dans le monde), l'Unesco (pour l'éducation et la culture), l'Unicef (pour l'aide à l'enfance), ONU Femmes.
En 1988, le prix Nobel de la paix a été attribué aux Forces pour le maintien de la paix (les fameux Casques bleus) ; en 2001, il a été attribué conjointement à l'ONU et à son secrétaire général, le Ghanéen Kofi Annan ; en 2020, il est décerné au Programme alimentaire mondial des Nations unies.