GÉOGRAPHIE
Le massif du Fouta-Djalon sépare la plaine côtière, très humide, et la haute Guinée intérieure, juxtaposant région déprimée au N. (bassin de Siguiri) et moyennes montagnes au S.-E. (monts Nimba, Simandou). Le climat est chaud, mais parfois tempéré par l'altitude, et souvent avec une saison sèche marquée, expliquant la présence de la savane et l'extension de la forêt claire. La population, formée d'ethnies variées, est plus dense dans la moitié occidentale (Fouta-Djalon et, ponctuellement, sur le littoral). Malgré l'exode rural, elle est encore employée à près de 80 % dans l'agriculture ; les cultures vivrières (riz surtout) sont développées dans une perspective d'autosuffisance, tandis que les cultures de plantation (banane, café, ananas) fournissent quelques exportations. L'industrie, en dehors de l'agroalimentaire, se limite aux activités extractives (diamants, fer et surtout bauxite). Celle-ci, avec l'or, constitue l'essentiel des exportations.
HISTOIRE
La haute Guinée, peuplée de Malinké, appartient en partie à l'empire du Mali (XIIIe s.). Après l'arrivée des Portugais (1461-1462), la traite des Noirs s'y développe. Au XVIe s., les Peuls, venus des régions périphériques, instituent dans le centre du pays (Fouta-Djalon) un État théocratique. Dans la seconde moitié du XIXe s., les Français créent leurs premiers établissements dits « des Rivières du Sud ».
1889-1893. La Guinée devient une colonie française, englobée en 1895 dans l'Afrique-Occidentale française.
1958. La Guinée opte pour l'indépendance immédiate, rompant tout lien avec la France. Le président Sékou Touré impose un régime autoritaire.
1984. À la mort de Sékou Touré, le colonel Lansana Conté prend le pouvoir (il est confirmé à la tête de l'État par des élections présidentielles en 1993, 1998 et 2003). Mais le pays est déstabilisé par l'impact des conflits régionaux (afflux de réfugiés du Liberia et de la Sierra Leone, troubles aux frontières).
2008. Le président L. Conté meurt (déc.). S'ensuit immédiatement un coup d'État militaire, dirigé par le capitaine Moussa Dadis Camara. La dérive violente du nouveau pouvoir (sept. 2009) et la tentative d'assassinat de son chef (déc.) plongent un peu plus la Guinée dans la confusion.
2010. Les premières élections démocratiques depuis 1958 voient la victoire d'Alpha Condé, réélu en 2015 et en 2020.
2021. Un coup d'État militaire renverse le président. Le colonel Mamadi Doumbouya devient président de la Transition (sept.).