Chopin (Frédéric)

Pianiste et compositeur polonais (Å»elazowa Wola, près de Varsovie, 1810 - Paris 1849).

Enfant prodige, tôt remarqué pour ses dons exceptionnels de pianiste, il quitte la Pologne en 1830 et se fixe à Paris en 1831, où il s'intègre à la société aristocratique qui se dispute ses leçons. Ami de Delacroix, de Musset et de Liszt, avec qui il détient la palme de la virtuosité, il mène une vie à la fois mondaine et retirée, en raison de sa santé fragile. En 1837, il rencontre George Sand. Avec elle, il passe l'hiver de 1838 à Majorque, où il met au point la plupart de ses Préludes. De 1839 à 1847 (rupture avec Sand), il séjourne à Paris et à Nohant. Atteint de tuberculose, il tente de se ressaisir en faisant une tournée en Angleterre en 1848, mais, de retour à Paris, il cesse toute activité et meurt l'année suivante.

Pianiste, Chopin n'a écrit que pour le piano, à l'exception d'un duo concertant, d'une sonate et de 17 mélodies. Ses œuvres peuvent être réparties en quatre groupes : d'inspiration classique (rondos, variations, concertos, sonates), folklorique (polonaises et mazurkas), libre (scherzos, impromptus, nocturnes, ballades, études, préludes), et enfin pièces diverses (valses, barcarolle, boléro, etc.). Tour à tour pédagogue, visionnaire, poète et mélodiste, Chopin se découvre vraiment dans les œuvres de création originale, toutes marquées d'un lyrisme profond, d'une sensibilité harmonique et d'une poésie dans laquelle il s'est complu à chercher les formes les plus variées.

Son art, bien que puisant ses sources dans la tradition, reflète le siècle qui l'a engendré, annonçant les bouleversements qu'apporteront Fauré, Debussy et Ravel.