Comores (nom féminin pluriel)

État de l'océan Indien, au nord-ouest de Madagascar. Il comprend les îles de Ngazidja (anc. Grande Comore), de Moili (anc. Mohéli) et de Ndzouani (anc. Anjouan) [la quatrième île de l'archipel, Mayotte, a choisi, en 1976, le maintien dans le cadre français] 1 900 km2 ; 850 886 habitants (Comoriens). CAPITALE Moroni. LANGUES : français, arabe et comorien. MONNAIE : franc comorien.

GÉOGRAPHIE

L'archipel, volcanique, a un climat chaud avec de fortes précipitations de novembre à avril. Les principales ressources sont agricoles : épices, huiles essentielles fournies par les plantations établies sur les basses pentes. Les forêts sont délabrées et la pêche reste artisanale. L'aide internationale demeure indispensable à l'économie.

HISTOIRE

Des Bantous de l'Est africain émigrent aux Comores à une date antérieure au XIVe s. et se mélangent à une population venue d'Insulinde. Fréquenté par des marchands arabes, l'archipel est islamisé au XVIe s.

1886. Protectorat français sur les Comores, placées sous le gouvernement général de Madagascar de 1912 à 1946.

1958. Les Comores deviennent territoire français d'outre-mer.

1975. L'archipel, à l'exception de Mayotte, proclame son indépendance.

1978. À la suite d'un coup d'État, une république fédérale et islamique est proclamée.

2001. Pour faire face à des mouvements séparatistes (sécession de Ndzouani en 1997), est instaurée l'Union des Comores, fédération dans laquelle chaque île est dotée d'une large autonomie (réduite en 2009) et assure la présidence tournante tous les 5 ans.