GÉOGRAPHIE
Les sierras de Gredos et de Guadarrama séparent la Vieille-Castille au nord, drainée par le Douro, de la Nouvelle-Castille au sud, traversée par le Tage et le Guadiana, où se trouve Madrid. La Castille est le domaine d'une culture céréalière et d'un élevage ovin extensifs, en dehors de secteurs plus favorisés (vignes) ou irrigués (cultures fruitières et maraîchères).
HISTOIRE
Formé au IXe s. dans une région du royaume de León dotée de nombreux châteaux forts (castillos), le comté de Castille (dont la capitale est alors Burgos) devient pratiquement indépendant au Xe s. En 1035, la Castille est érigée en royaume par Ferdinand Ier le Grand, qui conquiert le León (1037). Elle devient le centre le plus dynamique de la Reconquista, ce qui lui permet d'accroître sa puissance économique et politique (prise de Tolède, 1085 ; victoire de Las Navas de Tolosa, 1212). En 1230, la Castille est réunie au León.
Au XIIIe s., la Castille s'empare des villes de Murcie, sur la Méditerranée, et de Séville. Les luttes dynastiques du XIVe s. affaiblissent le royaume. Le mariage de la future reine de Castille, Isabelle la Catholique, avec l'héritier d'Aragon, Ferdinand, prélude à l'union de la Castille et de l'Aragon.