Argentine, en esp. Argentina (nom féminin)

État fédéral d'Amérique du Sud ; 2 780 000 km2 ; 44 938 712 habitants (Argentins). CAPITALE Buenos Aires. LANGUE : espagnol. MONNAIE : peso argentin.

GÉOGRAPHIE

L'Argentine est cinq fois plus étendue que la France, mais presque dix fois moins densément peuplée. Buenos Aires regroupe plus du tiers de la population du pays, qui comprend de vastes espaces presque vides. Le peuplement est en majeure partie d'origine européenne. Si 90 % de la population est urbanisée, le pays a une vocation largement agricole : les produits du sol (soja, blé, maïs, sorgho, etc.) et de l'élevage (laine et surtout viande) sont prépondérants dans les exportations.

Entre les Andes et l'Atlantique, étirée sur près de 4 000 km du tropique à la Terre de Feu, l'Argentine est formée surtout de plaines et de plateaux : Chaco subtropical au nord, couvert par la savane ou portant des forêts de quebrachos ; Pampa au centre, domaine de la prairie (au climat de type tempéré vers le Río de la Plata) qui cède la place au monte (formation forestière médiocre) vers les Andes ; Patagonie, froide et souvent aride, au sud.

L'étendue des surfaces disponibles a été une cause du développement de l'élevage bovin et ovin, de l'importance des récoltes de blé et de vin souvent liées aussi à l'élevage. Elle explique également la prépondérance des grandes exploitations tournées vers l'exportation. Le pays dispose de ressources énergétiques notables (pétrole et gaz naturel, électricité hydraulique, importantes réserves d'uranium), mais insuffisantes (très peu de houille, importations de pétrole nécessaires). En outre, les minerais métalliques sont rares et peu abondants. L'industrie valorise en priorité les produits de l'agriculture et de l'élevage, mais s'est diversifiée (métallurgie de transformation surtout), avec l'apport de capitaux étrangers. Elle est concentrée dans l'agglomération de Buenos Aires (débouché maritime du pays), présente toutefois aussi à Rosario et Córdoba, principales villes, avec les cités du piémont andin (San Miguel de Tucumán, Mendoza [centre du vignoble]) et les ports (Bahía Blanca) ou stations (Mar del Plata) du littoral.

HISTOIRE

1516. L'Espagnol Díaz de Solís aborde dans le Río de la Plata.

1580. Fondation de Buenos Aires.

Les Espagnols s'établissent progressivement à l'intérieur du pays. Ils y introduisent le cheval et les bovins, qui s'y multiplient rapidement. Au XVIIIe s. se créent d'immenses propriétés, ou estancias. Les propriétaires de grands troupeaux tiennent une place prépondérante dans la hiérarchie sociale.

1776. Création de la vice-royauté du Río de la Plata.

1810. Le vice-roi est déposé.

1816. José de San Martín fait proclamer l'indépendance du pays par le congrès de Tucumán.

1853. L'Argentine se donne une Constitution libérale et fédérale. De 1850 à 1929, la croissance économique s'accompagne d'une immigration européenne (notamm. italienne).

1929-1943. Période de crise économique, de tensions sociales et de dictatures militaires.

1946-1955. Gouvernement autoritaire de Perón, qui, assisté de sa femme Eva Duarte, met en œuvre un programme de réformes sociales et économiques fondamentales et s'efforce de rendre l'Argentine économiquement indépendante, en particulier à l'égard des États-Unis. Mais l'opposition de la bourgeoisie, de l'Église et de l'armée provoque le départ de Perón.

1966. L'armée prend le pouvoir.

Des difficultés politiques et économiques l'amènent à organiser des élections qui aboutissent au retour au pouvoir de Perón (1973). Mais Perón meurt en 1974 et sa seconde femme, Isabel, lui succède.

1976. Isabel Perón, incapable de faire face au chaos économique et politique, est renversée par une junte militaire.

1982. Échec d'une tentative de conquête des îles Malouines (ou Falkland), possession britannique.

1983. Retour des civils au pouvoir. Raúl Alfonsín, leader du parti radical, est élu président de la République.

Dans un pays en plein marasme économique, l'équilibre entre le pouvoir civil et l'armée reste cependant fragile.

1989. Le péroniste Carlos Saúl Menem est élu président de la République (réélu en 1995).

1995. Ouverture du Marché commun du Sud (Mercosur) dont fait partie le pays.

1999. Fernando De la Rúa (parti radical) succède à Menem.

2001. Confronté à une grave crise économique et sociale, ce dernier démissionne (déc.).

2003. Le péroniste de gauche Néstor Kirchner est élu à la présidence de la République (il meurt en 2010).

2007. Cristina Kirchner, sa femme et étroite collaboratrice, lui succède (réélue en 2011).

2015. Le libéral Mauricio Macri accède à la présidence.

2019. Alberto Fernández, péroniste et proche de Cristina Kirchner, est élu à la tête de l'État.