élection [elɛksjɔ̃] 

nom féminin

(lat. electio, de eligere, choisir)

  1. Choix qu'on exprime par l'intermédiaire d'un vote ; fait d'être élu : Élection au suffrage universel. Élections municipales.
  2. Patrie, terre d'élection, celle où l'on a choisi de vivre.

    DROIT Élection de domicile, indication d'un domicile en vue d'un acte juridique déterminé.

élections

nom féminin pluriel

Opérations électorales : Aux dernières élections, l'abstention a été très forte.

Voter pour quelqu'un.

Lors d'une élection, l'ensemble des électeurs désigne un candidat à un poste, à une fonction. Dans une démocratie représentative, les électeurs désignent ainsi périodiquement les titulaires de la fonction législative (les membres du Parlement), de la fonction exécutive (le chef de l'État ou du gouvernement) et, parfois, de la fonction judiciaire (les juges, sous la Révolution française, ou, aujourd'hui, aux États-Unis).

Voter pour qui, en France, aujourd'hui ?

Lors des élections européennes, on élit les députés du Parlement européen ; lors des législatives, les députés de l'Assemblée nationale (Parlement français) ; lors des sénatoriales, les sénateurs (Parlement français) ; lors de l'élection présidentielle, le président de la République ; lors des élections régionales, les conseillers régionaux ; lors des départementales, les conseillers départementaux ; lors des municipales, le conseil municipal (qui se choisira un maire). On peut aussi voter dans un autre cadre : les élèves (élémentaire, collège, lycée) élisent des délégués de classe ; salariés et employeurs élisent leurs représentants aux conseils de prud'hommes.