battre [batr] 

verbe transitif

(lat. battere, var. pop. de battuere)

  1. Donner des coups à une personne, à un animal : Ne bats pas ton petit frère (SYN.  frapper, taper). Il bat régulièrement son chien (SYN.  rosser). Battre qqn comme plâtre (= le frapper violemment).
  2. Remporter la victoire sur des ennemis, un adversaire : Les Alliés ont battu l'Allemagne nazie (SYN.  vaincre, triompher de). L'Espagne a battu l'Angleterre par trois à zéro (= l'a emporté sur). Battre à plate couture son adversaire aux échecs (= lui infliger une défaite totale, l'écraser).
  3. Frapper qqch dans un but précis : Battre un tapis pour le dépoussiérer. Battre le blé pour en séparer les grains.
  4. Agiter pour mélanger : Battre des œufs avec un fouet.
  5. Heurter fréquemment et violemment contre qqch : La pluie bat les fenêtres (SYN.  fouetter, cingler).
  6. Parcourir en tous sens une étendue de terrain : Battre la région pour retrouver un enfant.
  7. Battre la campagne, la parcourir en tous sens à la recherche de qqn ou de qqch ; au fig., déraisonner, divaguer : Ne l'écoute pas, le malheureux bat la campagne.

    Battre le fer pendant qu'il est chaud, profiter sans tarder d'une occasion favorable.

    Battre le pavé, errer sans but.

    Battre les cartes, les mêler.

battre

verbe intransitif

  1. Frapper à coups répétés contre qqch : Une branche bat contre la vitre (SYN.  frapper, cogner).
  2. Produire des mouvements rapides et répétés : Son cœur bat fort (= palpite). Battre des mains (= applaudir).
  3. Battre en retraite, se retirer d'un combat, fuir ; au fig., cesser de soutenir une opinion : Battre en retraite devant les troupes ennemies. C'est un argument qui l'obligera à battre en retraite.

se battre

verbe pronominal [contre, avec]

  1. Combattre contre qqn : Il s'est battu en duel avec lui. Elle se bat comme une forcenée contre ses agresseurs (SYN.  se débattre, lutter).
  2. Combattre mutuellement ; se disputer : Des enfants qui se battent comme des chiffonniers. Elles se sont battues les unes contre (ou avec ) les autres (SYN.  se bagarrer). Ne vous battez pas, il y en aura pour tout le monde (SYN.  se quereller, familier se chamailler).
  3. Se battre contre, pour qqch, qqn, lutter énergiquement contre, en faveur de qqch, de qqn : Se battre contre les tyrans, pour la liberté (SYN.  militer). Il s'est battu pour toi.